GTA Lagardelle sur Leze
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GTA Lagardelle sur Leze


Grand Toulouse Airsoft Assos 31. Association GTA organisation de parties d'airsoft sur la commune de Lagardelle et ses environs.Forum de discution et organisation des parties

France Airsoft - Le portail de la communauté airsoft francophone
Comprendre Fps,joules... 194605bandeau1
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Comprendre Fps,joules...

+4
Risko
skavenger360
kerwan
2Fre
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Comprendre Fps,joules... Empty Comprendre Fps,joules... Lun 5 Oct - 19:07

2Fre

2Fre
Général Président
Général Président

salut à tous!

aujourd’hui je vais tenter de vous sensibiliser à un petit truc tous con mais vraiment important: "LE JOULE CREEP » et j’espère que cette article touchera un maximum de personne et surtout les Organisateur d’OP afin de faire changer pas mal les choses et c’est plus que nécessaire!
Bon, le Joule Creep kesako que ce truc?! Et bordel ça me sert à quoi?

Alors primo on va déjà apprendre ce qu’est un Joule (J) et ce qu’est un FPS…
-Le Joule est une unité international de mesure servant à définir l’énergie cinétique d’un objet (énergie que possède un corps en mouvement)
-Les FPS (Feet Per Second) est une unité anglaise de vitesse (1FPS = 1 pied par seconde… 1m = 3,28FPS)

Nous avons donc la deux unités de mesure totalement différentes et pourtant toujours confondues dans le milieu de l’airsoft….

Vous n’êtes pas sans savoir que sur le territoire français l’énergie autorisée en sortie de canon est limité à 2J pour des répliques d'airsoft.
mais intéressons nous plutôt aux valeur vérifiées par nos chers Organisateur lors des contrôles au Chrony (chronographe)...
Il est devenu au fil des années une règles de base pour tous les joueurs et véhiculé via divers forums…. Le soucis c’est que cette règles est une simple aberration!
Et oui quand nous passons nos répliques au chrony la valeur qui est vérifiée est celle indiquant la vitesse de la bille en sortie de bouche et celle ci est mesurée à l’aide de bille de 0,20g… Et la vous me direz tous, "oui mais c’est quoi le soucis?" et bien le soucis est tous simplement un phénomène que l’on nomme JOULE CREEP.
Lorsque l’on joue, on utilise pas toujours de la bille de 0,20g...
Il n’est pas rare de croiser des joueurs avec des billes de 0,25g et même 0,28g voir plus c’est même devenu courant….
Il n’est pas rare non plus de croiser un sniper tirant de la 0,38g ou 0,40g….
mais tous ce petit monde passera au chrony avec de la bille en 0,20g et tous le problème est la.

Vous devez déjà savoir que certains joueurs essaient de tricher pour passer leur réplique au chronographe avec des billes plus lourde afin de faire descendre la vitesse de celles-ci en sortie de canon… saviez vous qu’en faite si la vitesse de leurs billes est moindre, l’énergie cinétique de celle-ci est bien plus important!

QUOI COMMENT CA?!!! Les poings se lèvent dans l’assemblée… Et oui! C’est la stricte vérité et c’est dut au « JOULE CREEP » et à la mauvaise interprétation d’une valeur…

Globalement le principe est simple prenons une réplique tirant des billes de 0,20g ayant en sortie de canon une vitesse de 350FPS
elle développera donc une énergie cinétique de 1,14J….
maintenant faisons un teste simple…. Prenons cette même réplique et faisons la passer au chrono avec de la 0,25g.
La valeur en FPS va baisser et c’est normal la bille plus lourde sera ralenti par son poids et sortira à environs 320FPS. Alors oui c’est pas méchant 320FPS à la 0,25g… et bien SI!
A 320FPS une bille de 0,25g aura une énergie cinétique de 1,19J…
toujours pas?

Bon on va prendre l’exemple d’un fusil bolt tapant à 450FPS en 0,20g il développe un énergie cinétique de 1,88J le soucis c’est qu’avec ça bille de 0,40g en admettant une vitesse en sortie de canon de 350fps il développera une énergie de 2,28J… et il est là le problème!

Comme tous bon français qui se respecte on a voulu simplifier les choses et du coup on a pris le problème à l’envers.
Certes nos passages au chrony sont plus rapide, et c’est plus simple de se dire "je suis à 350 a la 0,20g c’est good je fait pas mal a mes camarades » Ouais mais ça c’est théoriquement en restant à la 0,20g…
Problème ma réplique a un canon de malade et un hopup de fou, du coup il me faut mettre des billes plus lourde pour que ça file droit et que ce soit précis. je vais donc lui mettre de la 0,25-0,28-0,30g… même 0,40g que sais-je?
Mais avec ce poids different, la mesure n’est plus la même, la bille est certes plus lente mais elle a emmagasiné plus d’énergie et ce même avec la même énergie de propulsion.
On peut prendre, si vous voulez, l’exemple super simple d’une voiture de 2t lancée à 70Km et un camion de 38t lancé à 40Km qui rentrerai dans un énorme mur. A votre avis lequel à le plus d’énergie et fera le plus de dégât? la camion! C’est d’ailleurs pour ça que les camion ne doivent pas rouler à la même vitesse que les voitures. Parce que vu leur poids ils magasinent plus d’énergie cinétique (J).

A vitesse de propulsion égale, un objet plus lourd emmagasinera plus d’énergie cinétique qui s’exprime en JOULE.
Et bah les billes c’est pareil, a même puissance de ressort (cylindre), une bille plus lourde aura plus d’énergie.

Comment palier a ce problème? tous simplement avec un chronographe et une balance… le joueur se présente avec ses billes au poids qui lui convient pour le jeu, on vérifie le poids et on mesure la vitesse maximum autorisé pour ce poids.
On affiche les puissance tolérées par la majorité des associations.
-pour le full 1.14J (0,20G à 350FPS= 1.14J) on passe les gars au chrony…. en 0,25g il devrait sortir à 313,24FPS; en 0,30g -> 285,94FPS; en 0,40g -> 247,63FPS
et ainsi de suite…
-Un anti snipe en semi c’est 1,49J à la 0,20g (400FPS) en 0.28g il lui faudrait ne pas dépasser les 358,11FPS et 326,9FPS en 0,30g
-Un bolt développant 450FPS à la 0,20g soit 1,88J devrait passer à 318FPS avec de la 0,40g

Voila, vous l’aurez j’espère, compris qu’il ne faut pas mesuré uniquement la vitesse d’un projectile de 0,20g,
mais bien définir une énergie de référence en Joules pour chaque type de jeux et vérifier que les valeurs vitesse / poids du projectile coïncident avec la valeur maximal imposé.
c’est certes un peut moins rapide, mais c’est précis et ça évite la triche et les blessure.

2Comprendre Fps,joules... Empty Re: Comprendre Fps,joules... Lun 5 Oct - 19:36

kerwan

kerwan

Il me semble avoir déjà vu ce poste non ? Very Happy
Bref, moi je comprends pas cette théorie pour moi la bille est réceptrice du mécanisme, la puissance ne dépend pas de la bille...

Ok dans cette théorie ils disent que plus la bille est lourde, plus ca fait mal, donc si on met un plomb on tue quelqu'un !!!
et inversement si on met des billes de 0.05g on devrait rien sentir.
comme l'histoire du camion et de la voiture, ils disent pas qu'un camion c'est peut être 600 chevaux et une voiture 80, c'est pas comparable!!

C'est vrai que la vitesse diminue si on augmente le poids et vice-versa sans être proportionnel mais je ne vois pas d'ou ça changerai la puissance de la réplique qui est fonction de la batterie du moteur et du rendement du mécanisme.
c'est simple Ec = 1/2 * m(kg) * v²(m/s)

3Comprendre Fps,joules... Empty Re: Comprendre Fps,joules... Lun 5 Oct - 19:42

kerwan

kerwan

J'ai regarde sur internet et je vois que je ne suis pas le seul a avoir trouver cette théorie fausse :

https://www.facebook.com/agenceTHREE/posts/604568752977577:0

4Comprendre Fps,joules... Empty Re: Comprendre Fps,joules... Lun 5 Oct - 21:40

2Fre

2Fre
Général Président
Général Président

La bille ne change pas la puissance de la replique...une replique a 350 fps restera a 350 fps...
Pour mesurer la puissance d'une replique nous utilisons de la 0,20g pour que tout le monde parle de la meme puissance.
Ex:350 fps a la 0,20g
Ex:350 a la 25g tu n'ai plus a 350 mais a 320
Parceque le poid de la bille diminue la puissance au chrony! Et plus tu monte en g et plus tu descend la sortie de la bille au canon.
Ex: 450 fps aeg plus le gars va monter le poid de sa bille plus il va descendre au chrony..mais sa replique tape tjrs a 450 fps! Avec en plus une bille plus lourde..bref l'explication du camion et de la voiture est tres explicite..

5Comprendre Fps,joules... Empty Re: Comprendre Fps,joules... Lun 5 Oct - 22:22

Risko

Risko
Général Adjoint
Général Adjoint

C'est pas ça que Kerwan contestait, c'est le "Joule Creep".

En gros dans l'explication que tu donnes 2fre dans ton premier post. Le gars dit que les joules peuvent varier selon le grammage. Je trouve d'ailleurs qu'il explique pas super bien et prend des valeurs fantaisistes.

Pour Kerwan la puissance ne doit pas varier selon le grammage et selon certains tests ça varie...

En gros selon la réplique les joules peuvent varier avec le grammage.

D'ailleurs quand on passe au chrony avec des billes de même grammage les FPS varient souvent. Problème qui vient du chrony, de la réplique?

Pour illustrer un petit tableau (cliquer sur agrandir cette image):
Comprendre Fps,joules... Mg3yzYi

Donc pour pallier à tout problème on devrait tester les répliques avec les billes au grammage qu'elles utilisent en partie. Et pour éviter tout doute il faudrait que les orgas fournissent les billes pour les tests.

Sachant que pour les répliques:
< 250 FPS de la 0.20g
< 350 FPS de la 0.25g
< 400 FPS de la 0.30g
< 450 FPS de la 0.36g

6Comprendre Fps,joules... Empty Re: Comprendre Fps,joules... Mar 6 Oct - 7:53

Risko

Risko
Général Adjoint
Général Adjoint

La nuit porte conseil, en me couchant j'ai pensé à une solution plus pratique que de fournir les billes mais qui rajoute une manip.

Peser les billes... le gars passe au chrony, fait peser ses billes sur une balance. Il peut les peser plusieurs à la fois il suffira de faire la division et on verra très vite au chrony si se sont pas les mêmes grammages.

Tu vérifies que son hop up est réglé et tu le passes au chrony.

Après c'est la solution prise de tête...
Pour les parties qu'on organise, faire confiance au joueur sur les billes qu'il utilise me parait normal, quitte à faire des vérif de temps en temps.

7Comprendre Fps,joules... Empty Re: Comprendre Fps,joules... Mar 6 Oct - 21:57

skavenger360

skavenger360

Bizarre, il me semble avoir posté un truc sur ce topic...

Bref, n'oublions pas qu'une bille lourde bénéficie de la poussée de l'air sur un temps plus long, par conséquent une augmentation du grammage peut occasionner une augmentation de la puissance.

Ex : mon bolt passe à 447fps en 0.20 soit 1.8 joule environ.

Eh bien quand je charge de la 0.36 je sors 345-350fps soit 1.9 joule !

Alors oui, on fait les mesures en 0.20, mais n'oublions pas que plus une réplique est puissante, plus il faut faire gaffe.

8Comprendre Fps,joules... Empty Re: Comprendre Fps,joules... Mar 6 Oct - 22:19

2Fre

2Fre
Général Président
Général Président

Tout a fait skavenger.
Tu peux reposter j'ai merdé pirat

9Comprendre Fps,joules... Empty Re: Comprendre Fps,joules... Mar 6 Oct - 22:32

Risko

Risko
Général Adjoint
Général Adjoint

Merci pour l'explication Skavenger !!

10Comprendre Fps,joules... Empty Re: Comprendre Fps,joules... Sam 24 Oct - 18:09

2Fre

2Fre
Général Président
Général Président

Unités de mesure pour la vitesse et cadence de tir.

RPM : Rounds Per Minute / Coups Par Minute
RPS : Rounds Per Second /Coups Par Seconde
MPS : Meter Per Second / Métre Par Seconde
FPS : Feet Per Second / Pied Par Seconde

Ps:Pour comprendre les unités de mesure au chrony...

11Comprendre Fps,joules... Empty Re: Comprendre Fps,joules... Dim 25 Oct - 10:44

The Green Scar

The Green Scar

J'avais déjà entendu parlé de ce phénomène , à savoir aussi que l'énergie cinétique diminue de 20 à 30% dès 15m. Mais c'est bien de le rappeler pour ma part la dernière op extérieure que j'avais fait , le passage au chrony était en 0,25.

12Comprendre Fps,joules... Empty Re: Comprendre Fps,joules... Dim 12 Juin - 14:05

Trixxx

Trixxx

Bon sujet ... Vieux mais utile il repond a quelques questions que je me posai comme j'ai 2 répliques maintenant.

Apres je pense aussi que ça sert a rien de se prendre la tete a ce sujet sauf en déplacement. Chez nous on fixe nos règles ... Donc on dis au mec de tirer avec les billes qu'il as charger pour jouer. On mesure . On matte le tableau pour la correspondance s'il passe un autocollant sur la réplique sinon on lui fait démonter et ranger. S'il en as pas de rechange on lui rend le paf et au revoir...

13Comprendre Fps,joules... Empty Re: Comprendre Fps,joules... Mar 22 Aoû - 10:49

Risko

Risko
Général Adjoint
Général Adjoint



Voilà une vidéo qui explique bien le phénomène du joule creep.

Je ne suis pas entièrement d'accord avec lui.
Fournir de la 0,30g n'est pas nécessaire, la 0,20g n'est là que pour vérifier que le joueur ne ment pas sur son grammage en jeu.

Je trouve aussi que les valeurs en joule sont moins claires qu'en FPS.
Je trouve plus compréhensible des paliers 320 / 350 / 400 / 450 que 0,95 / 1,14 / 1,49 / 1,88.

14Comprendre Fps,joules... Empty Re: Comprendre Fps,joules... Ven 25 Aoû - 1:08

2Fre

2Fre
Général Président
Général Président

Il y a plusieurs façons de cataloguer les répliques:

  • Selon la puissance (en Joules).

  • Selon la vitesse de la bille (en M/s ou en Feet Per Second )


Suivant les lois de la physique, la puissance reste constante (quel que soit le grammage des billes), alors que la vitesse varie en fonction du poids des billes. 
Selon la législation française, si une réplique dépasse deux Joules, on parle alors d'une arme de 7e catégorie.

15Comprendre Fps,joules... Empty Re: Comprendre Fps,joules... Dim 10 Déc - 20:38

SnakeVenum

SnakeVenum

j'aurais justement besoin d'un avis pour connaitre à la 0.25 si je tombe correct
ce que je ne pense pas, mais surtout comment réduire un peu la puissance de ce bestiau

https://www.destockage-games.com/catalogue-repliques_co2-pistolet_pistol_legends_luger_p08_p_08_4_pouces_co2_full_metal_2_joules_25874-parent-131-fiche-4000844529510.html

oui, le luger, je lache pas l'idée Laughing

16Comprendre Fps,joules... Empty Re: Comprendre Fps,joules... Lun 11 Déc - 0:58

WeeDiieS

WeeDiieS
Sergent
Sergent

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum