salut à tous!
aujourd’hui je vais tenter de vous sensibiliser à un petit truc tous con mais vraiment important: "LE JOULE CREEP » et j’espère que cette article touchera un maximum de personne et surtout les Organisateur d’OP afin de faire changer pas mal les choses et c’est plus que nécessaire!
Bon, le Joule Creep kesako que ce truc?! Et bordel ça me sert à quoi?
Alors primo on va déjà apprendre ce qu’est un Joule (J) et ce qu’est un FPS…
-Le Joule est une unité international de mesure servant à définir l’énergie cinétique d’un objet (énergie que possède un corps en mouvement)
-Les FPS (Feet Per Second) est une unité anglaise de vitesse (1FPS = 1 pied par seconde… 1m = 3,28FPS)
Nous avons donc la deux unités de mesure totalement différentes et pourtant toujours confondues dans le milieu de l’airsoft….
Vous n’êtes pas sans savoir que sur le territoire français l’énergie autorisée en sortie de canon est limité à 2J pour des répliques d'airsoft.
mais intéressons nous plutôt aux valeur vérifiées par nos chers Organisateur lors des contrôles au Chrony (chronographe)...
Il est devenu au fil des années une règles de base pour tous les joueurs et véhiculé via divers forums…. Le soucis c’est que cette règles est une simple aberration!
Et oui quand nous passons nos répliques au chrony la valeur qui est vérifiée est celle indiquant la vitesse de la bille en sortie de bouche et celle ci est mesurée à l’aide de bille de 0,20g… Et la vous me direz tous, "oui mais c’est quoi le soucis?" et bien le soucis est tous simplement un phénomène que l’on nomme JOULE CREEP.
Lorsque l’on joue, on utilise pas toujours de la bille de 0,20g...
Il n’est pas rare de croiser des joueurs avec des billes de 0,25g et même 0,28g voir plus c’est même devenu courant….
Il n’est pas rare non plus de croiser un sniper tirant de la 0,38g ou 0,40g….
mais tous ce petit monde passera au chrony avec de la bille en 0,20g et tous le problème est la.
Vous devez déjà savoir que certains joueurs essaient de tricher pour passer leur réplique au chronographe avec des billes plus lourde afin de faire descendre la vitesse de celles-ci en sortie de canon… saviez vous qu’en faite si la vitesse de leurs billes est moindre, l’énergie cinétique de celle-ci est bien plus important!
QUOI COMMENT CA?!!! Les poings se lèvent dans l’assemblée… Et oui! C’est la stricte vérité et c’est dut au « JOULE CREEP » et à la mauvaise interprétation d’une valeur…
Globalement le principe est simple prenons une réplique tirant des billes de 0,20g ayant en sortie de canon une vitesse de 350FPS
elle développera donc une énergie cinétique de 1,14J….
maintenant faisons un teste simple…. Prenons cette même réplique et faisons la passer au chrono avec de la 0,25g.
La valeur en FPS va baisser et c’est normal la bille plus lourde sera ralenti par son poids et sortira à environs 320FPS. Alors oui c’est pas méchant 320FPS à la 0,25g… et bien SI!
A 320FPS une bille de 0,25g aura une énergie cinétique de 1,19J…
toujours pas?
Bon on va prendre l’exemple d’un fusil bolt tapant à 450FPS en 0,20g il développe un énergie cinétique de 1,88J le soucis c’est qu’avec ça bille de 0,40g en admettant une vitesse en sortie de canon de 350fps il développera une énergie de 2,28J… et il est là le problème!
Comme tous bon français qui se respecte on a voulu simplifier les choses et du coup on a pris le problème à l’envers.
Certes nos passages au chrony sont plus rapide, et c’est plus simple de se dire "je suis à 350 a la 0,20g c’est good je fait pas mal a mes camarades » Ouais mais ça c’est théoriquement en restant à la 0,20g…
Problème ma réplique a un canon de malade et un hopup de fou, du coup il me faut mettre des billes plus lourde pour que ça file droit et que ce soit précis. je vais donc lui mettre de la 0,25-0,28-0,30g… même 0,40g que sais-je?
Mais avec ce poids different, la mesure n’est plus la même, la bille est certes plus lente mais elle a emmagasiné plus d’énergie et ce même avec la même énergie de propulsion.
On peut prendre, si vous voulez, l’exemple super simple d’une voiture de 2t lancée à 70Km et un camion de 38t lancé à 40Km qui rentrerai dans un énorme mur. A votre avis lequel à le plus d’énergie et fera le plus de dégât? la camion! C’est d’ailleurs pour ça que les camion ne doivent pas rouler à la même vitesse que les voitures. Parce que vu leur poids ils magasinent plus d’énergie cinétique (J).
A vitesse de propulsion égale, un objet plus lourd emmagasinera plus d’énergie cinétique qui s’exprime en JOULE.
Et bah les billes c’est pareil, a même puissance de ressort (cylindre), une bille plus lourde aura plus d’énergie.
Comment palier a ce problème? tous simplement avec un chronographe et une balance… le joueur se présente avec ses billes au poids qui lui convient pour le jeu, on vérifie le poids et on mesure la vitesse maximum autorisé pour ce poids.
On affiche les puissance tolérées par la majorité des associations.
-pour le full 1.14J (0,20G à 350FPS= 1.14J) on passe les gars au chrony…. en 0,25g il devrait sortir à 313,24FPS; en 0,30g -> 285,94FPS; en 0,40g -> 247,63FPS
et ainsi de suite…
-Un anti snipe en semi c’est 1,49J à la 0,20g (400FPS) en 0.28g il lui faudrait ne pas dépasser les 358,11FPS et 326,9FPS en 0,30g
-Un bolt développant 450FPS à la 0,20g soit 1,88J devrait passer à 318FPS avec de la 0,40g
Voila, vous l’aurez j’espère, compris qu’il ne faut pas mesuré uniquement la vitesse d’un projectile de 0,20g,
mais bien définir une énergie de référence en Joules pour chaque type de jeux et vérifier que les valeurs vitesse / poids du projectile coïncident avec la valeur maximal imposé.
c’est certes un peut moins rapide, mais c’est précis et ça évite la triche et les blessure.
aujourd’hui je vais tenter de vous sensibiliser à un petit truc tous con mais vraiment important: "LE JOULE CREEP » et j’espère que cette article touchera un maximum de personne et surtout les Organisateur d’OP afin de faire changer pas mal les choses et c’est plus que nécessaire!
Bon, le Joule Creep kesako que ce truc?! Et bordel ça me sert à quoi?
Alors primo on va déjà apprendre ce qu’est un Joule (J) et ce qu’est un FPS…
-Le Joule est une unité international de mesure servant à définir l’énergie cinétique d’un objet (énergie que possède un corps en mouvement)
-Les FPS (Feet Per Second) est une unité anglaise de vitesse (1FPS = 1 pied par seconde… 1m = 3,28FPS)
Nous avons donc la deux unités de mesure totalement différentes et pourtant toujours confondues dans le milieu de l’airsoft….
Vous n’êtes pas sans savoir que sur le territoire français l’énergie autorisée en sortie de canon est limité à 2J pour des répliques d'airsoft.
mais intéressons nous plutôt aux valeur vérifiées par nos chers Organisateur lors des contrôles au Chrony (chronographe)...
Il est devenu au fil des années une règles de base pour tous les joueurs et véhiculé via divers forums…. Le soucis c’est que cette règles est une simple aberration!
Et oui quand nous passons nos répliques au chrony la valeur qui est vérifiée est celle indiquant la vitesse de la bille en sortie de bouche et celle ci est mesurée à l’aide de bille de 0,20g… Et la vous me direz tous, "oui mais c’est quoi le soucis?" et bien le soucis est tous simplement un phénomène que l’on nomme JOULE CREEP.
Lorsque l’on joue, on utilise pas toujours de la bille de 0,20g...
Il n’est pas rare de croiser des joueurs avec des billes de 0,25g et même 0,28g voir plus c’est même devenu courant….
Il n’est pas rare non plus de croiser un sniper tirant de la 0,38g ou 0,40g….
mais tous ce petit monde passera au chrony avec de la bille en 0,20g et tous le problème est la.
Vous devez déjà savoir que certains joueurs essaient de tricher pour passer leur réplique au chronographe avec des billes plus lourde afin de faire descendre la vitesse de celles-ci en sortie de canon… saviez vous qu’en faite si la vitesse de leurs billes est moindre, l’énergie cinétique de celle-ci est bien plus important!
QUOI COMMENT CA?!!! Les poings se lèvent dans l’assemblée… Et oui! C’est la stricte vérité et c’est dut au « JOULE CREEP » et à la mauvaise interprétation d’une valeur…
Globalement le principe est simple prenons une réplique tirant des billes de 0,20g ayant en sortie de canon une vitesse de 350FPS
elle développera donc une énergie cinétique de 1,14J….
maintenant faisons un teste simple…. Prenons cette même réplique et faisons la passer au chrono avec de la 0,25g.
La valeur en FPS va baisser et c’est normal la bille plus lourde sera ralenti par son poids et sortira à environs 320FPS. Alors oui c’est pas méchant 320FPS à la 0,25g… et bien SI!
A 320FPS une bille de 0,25g aura une énergie cinétique de 1,19J…
toujours pas?
Bon on va prendre l’exemple d’un fusil bolt tapant à 450FPS en 0,20g il développe un énergie cinétique de 1,88J le soucis c’est qu’avec ça bille de 0,40g en admettant une vitesse en sortie de canon de 350fps il développera une énergie de 2,28J… et il est là le problème!
Comme tous bon français qui se respecte on a voulu simplifier les choses et du coup on a pris le problème à l’envers.
Certes nos passages au chrony sont plus rapide, et c’est plus simple de se dire "je suis à 350 a la 0,20g c’est good je fait pas mal a mes camarades » Ouais mais ça c’est théoriquement en restant à la 0,20g…
Problème ma réplique a un canon de malade et un hopup de fou, du coup il me faut mettre des billes plus lourde pour que ça file droit et que ce soit précis. je vais donc lui mettre de la 0,25-0,28-0,30g… même 0,40g que sais-je?
Mais avec ce poids different, la mesure n’est plus la même, la bille est certes plus lente mais elle a emmagasiné plus d’énergie et ce même avec la même énergie de propulsion.
On peut prendre, si vous voulez, l’exemple super simple d’une voiture de 2t lancée à 70Km et un camion de 38t lancé à 40Km qui rentrerai dans un énorme mur. A votre avis lequel à le plus d’énergie et fera le plus de dégât? la camion! C’est d’ailleurs pour ça que les camion ne doivent pas rouler à la même vitesse que les voitures. Parce que vu leur poids ils magasinent plus d’énergie cinétique (J).
A vitesse de propulsion égale, un objet plus lourd emmagasinera plus d’énergie cinétique qui s’exprime en JOULE.
Et bah les billes c’est pareil, a même puissance de ressort (cylindre), une bille plus lourde aura plus d’énergie.
Comment palier a ce problème? tous simplement avec un chronographe et une balance… le joueur se présente avec ses billes au poids qui lui convient pour le jeu, on vérifie le poids et on mesure la vitesse maximum autorisé pour ce poids.
On affiche les puissance tolérées par la majorité des associations.
-pour le full 1.14J (0,20G à 350FPS= 1.14J) on passe les gars au chrony…. en 0,25g il devrait sortir à 313,24FPS; en 0,30g -> 285,94FPS; en 0,40g -> 247,63FPS
et ainsi de suite…
-Un anti snipe en semi c’est 1,49J à la 0,20g (400FPS) en 0.28g il lui faudrait ne pas dépasser les 358,11FPS et 326,9FPS en 0,30g
-Un bolt développant 450FPS à la 0,20g soit 1,88J devrait passer à 318FPS avec de la 0,40g
Voila, vous l’aurez j’espère, compris qu’il ne faut pas mesuré uniquement la vitesse d’un projectile de 0,20g,
mais bien définir une énergie de référence en Joules pour chaque type de jeux et vérifier que les valeurs vitesse / poids du projectile coïncident avec la valeur maximal imposé.
c’est certes un peut moins rapide, mais c’est précis et ça évite la triche et les blessure.